Communiqué de presse
Berne, 11. Nov 2021
Pour une approche ouverte et différenciée des nouvelles méthodes de sélection
L’association «Les variétés de demain», fondée aujourd’hui, appelle à une approche ouverte et différenciée envers les méthodes de sélection végétale qui proviennent de la biologie moléculaire. La sélection végétale conventionnelle doit être en mesure d’être complétée par des méthodes de sélection raisonnables du domaine de la biologie moléculaire, afin de relever plus efficacement les futurs défis de la protection de l’environnement.
Différents acteurs du secteur agro-alimentaire suisse ont fondé aujourd’hui l’association «Les variétés de demain». L’association s’engage pour une sélection végétale performante et une ouverture aux nouvelles méthodes de sélection végétale du domaine de la biologie moléculaire. Il est impératif de donner une chance aux technologies modernes. Leur potentiel pour une agriculture et un secteur agro-alimentaire durable doit être examiné sans aucun préjugé. L’association limite ses activités aux plantes et aux nouvelles méthodes de sélection dans lesquelles aucun ADN d’origine hors de l’espèce n’est introduit dans les organismes. Elle encourage le débat, fournit des informations et souhaite jouer un rôle actif dans l’élaboration des conditions cadres.
Notre secteur agro-alimentaire continuera à avoir besoin de variétés robustes et performantes, permettant une production alimentaire économique. Les changements climatiques des dernières années ont clairement démontré la nécessité d’agir. La question des méthodes de sélection par biologie moléculaire fait l’objet d’une grande attention en raison du débat parlementaire actuel sur la prolongation du moratoire sur la culture des OGM qui arrive à expiration et des progrès techniques rapides. L’association contribuera à cette discussion.
Demande de précisions:
Dr. Jürg Niklaus, Président de la société «Les variétés de demain»
Tel: 044 545 25 00